Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

jeudi 24 mai 2012

Du samedi 19 au lundi 21 mai : EXCURSION EN CAPPADOCE


Le départ en bus est fixé à 4 heures du matin ! On traverse la montagne riche en mines de bauxite (aluminium) et en carrières de marbre, pour arriver dans la fertile Cappadoce (céréales, betteraves, figues…) qui est aussi une grande région d’élevage.

Au cœur de l’Anatolie Centrale, entre la chaîne Pontine au nord et le Taurus au sud, se trouve la Cappadoce, plateau volcanique à 1200 mètres d’altitude ; il y a dix millions d’années, les volcans Erciyes, Hasan et Melendiz ont d’abord rejeté cendres et  lapilli qui se sont agglomérés en un tuf tendre, puis de la lave qui a formé un basalte plus dur.


Le voyage en ballon donne une impressionnante vue d’ensemble; spectacle magique que cette cinquantaine de ballons survolant la Cappadoce dans la lumière du petit matin, un souvenir inoubliable !































L’eau coulant des flancs des vallées et le vent, ont donné naissance à d’étonnantes formes : cônes appelés « cheminées de fée », surmontés d’un bloc de roche plus dure ; l’érosion poursuivant son œuvre, le bloc de basalte s’effondre, laissant les cônes s’arrondir jusqu’à former des dunes pétrifiées, puis disparaître…
Dans le sud, les rivières ont creusé le plateau, d’étroites vallées.








 La vallée des champignons

























 Les trois demoiselles d'Ürgüp
























Le vent a sculpté des formes étranges, des phoques dans la vallée de Devrent











Vallée rouge : le tuf blanc est coloré en rose ou rouge par les sels de fer










ou en jaune par le soufre













Les couleurs varient selon l’éclairage et les saisons












Dunes pétrifiées









Habitations troglodytes
Depuis toujours, les habitants de la Cappadoce ont creusé leurs habitations dans la falaise et même dans les cheminées de fée ! Elles sont isolées du froid en hiver, de la chaleur en été.
Beaucoup sont restées habitées jusqu’en 1970 et quelques-unes le sont encore.






Château d’Uchisar













Vallée de Zelve

































Le moulin






Partout, de nombreux pigeonniers creusés dans la paroi; la fiente des pigeons était recueillie tous les six mois et servait d’engrais naturel











Vallée de Göreme 






















Villes souterraines
Afin de se protéger des envahisseurs, les habitants creusaient des villes souterraines ; certaines, sur une vingtaine d’étages, abritaient 30000 personnes qui pouvaient y vivre en autarcie pendant plusieurs mois.
Puits, aération, éclairage, tout était prévu, même l’église et le cimetière ! Le premier étage était réservé au bétail, les suivants  à la cuisine, au pressoir et aux entrepôts, et enfin, aux pièces d’habitation et aux chambres ; toutes ces pièces étaient reliées entre elles par des galeries que l’on pouvait condamner de l’intérieur par des meules de pierre.







Ville souterraine de Seratli









Eglises troglodytes
Evangélisée par Saint Paul, la Cappadoce comptait, dès le II° siècle, de nombreux chrétiens ; persécutés par les Romains, ils se réfugièrent dans la vallée de Göreme pour y vivre en ermite ou en communauté selon les règles et la doctrine de Basile.







Ils creusèrent de minuscules églises dans le roc









Aux X° et XI° siècles, à l’époque byzantine, ils les décorèrent de magnifiques fresques, parmi les plus belles de la Cappadoce.




L’église de Cavusin rend hommage à l’Empereur Nicéphore Phocas qui a vaincu les Arabes.


L’Ascension











L’ancienne église Tokali (ou église à la Boucle) : ses fresques représentent les scènes de la vie du Christ, à la manière d’une bande dessinée.









La nouvelle église Tokali lui est accolée ; les fresques sur fond bleu de lapis lazzuli, ont été peintes par des artistes de Constantinople ; cette Vierge Tendresse est assez émouvante.










La Bénédiction des apôtres













L’église Karanlik (ou église sombre)











Ses fresques aux couleurs très vives ont été restaurées : la descente aux enfers












La Cène










Caravansérails
Sur la route de la soie entre la Chine et Konya, les han jalonnent la piste caravanière, tous les 40km ; cubes blancs, d’architecture seldjoukide (XI° au XIII° siècle), les caravansérails accueillaient gratuitement les voyageurs pendant 3 nuits.






Caravansérail d’Agzikarahan









Derviche Tourneur
Maître soufi, Mevlana est enterré et vénéré à Konya (5 pèlerinages à Konya valent un pèlerinage à La Mecque !).







Musée Mevlana









Ce fut le premier Derviche tourneur : comme la terre tourne autour du soleil, le derviche tourneur tourne sur lui-même ; la danse du Sema symbolise une ascension spirituelle, une communion avec Dieu.
On assiste à une « cérémonie religieuse » dont l’aspect mystique nous a quelque peu échappé…






Derviche tourneur









Artisanat 
Tapis (points noués et kilims), poteries, pierres semi-précieuses, l’artisanat est encore bien vivant en Cappadoce.






Le potier nous façonne un tore en activant son tour avec les pieds ; certaines créations de cet atelier sont de véritables œuvres d’art







Nous avons beaucoup apprécié nos trois jours en Cappadoce mais nous aurions aimé consacrer plus de temps à certaines visites…
Avec Istanbul, Ephèse, Pamukkale, la Cappadoce fait partie des étapes qui valent le voyage en Turquie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire